TOP_PANEL
Vous êtes ici : AccueilLe ClubLes apnéistes niortais en Coupe de France

Les apnéistes niortais en Coupe de France

Les apnéistes niortais en Coupe de France

 

Le 26 janvier  dernier, pour la 2ème manche de la Coupe de France d’apnée sportive, les compétiteurs de l’Association des Plongeurs de Niort Et des Environs (APNEE)  étaient  à Saint Malo, ils ramènent 2 médailles et se font remarquer par une très belle prestation en dynamique sans palme.

 

En apnée statique, Laurence Loulmet a atteint 5’04 et  est monté sur la 3ème marche du podium à 4 ‘’ de la 2ème, la 1ère ayant réalisé un magnifique 6’46. Avec  5’01, Philippe  Prempain prend la 12ème place du classement homme.

 

En apnée dynamique avec palmes, Philippe Prempain prend la 10ème place avec 102,27 m. Le vainqueur atteint 166,60 m. En mono-palme, Laurence Loulmet  obtient la médaille de bronze avec  113m à  1,35 m de la 2ème, tandis que la première réalisait 163,10 m.

 

En dynamique sans palme, Bernard Bonnin réalise une très belle performance  126,60 m. La fluidité de sa technique suscite l’admiration du public qui l’applaudit mais une faute de protocole de sortie le disqualifie. Philippe Prempain, dans cette épreuve atteint  74,70 m et prend la 23ème place.

 

Malgré les conditions d’entrainement difficiles dues aux travaux de rénovation de la piscine de Pré Leroy, les apnéistes niortais  ont donc obtenu des résultats très honorables. La section plongée libre du club s’est étoffée et compte aujourd’hui une cinquantaine de pratiquants dont 7 moniteurs entraineurs fédéraux d’apnée. La pratique séduit un public de plus en plus large que ce soit en en milieux artificiel ou naturel.  En effet la performance en apnée dépend de trois paramètres la ventilation, la glisse et le relâchement. L’entraînement en apnée s’appuie avec profit sur les pratiques du yoga et de la méditation. La compétition en apnée est avant tout un dépassement de soi.

 

A droite Laurence LOULMET

 

Bernard BONNIN et Philippe PREMPAIN